Théâtre de Carouge

Site principalPlan du siteArchives


Femme assise en bord de piste

de et avec Cristine Combe

Salle Gérard-Carrat

du 10 au 29 janvier 2006

ei9coid8

À l’origine de "Femme assise en bord de piste", il y a ce désir entêtant et communicatif de réunir chanson, théâtre et cirque dans un même spectacle dont la musique noue subtilement les fils. La comédienne et chanteuse genevoise Cristine Combe offre ainsi un florilège de chansons, qui dessine le parcours de vies à la scène et rencontre le monde du cirque. Pour les besoins d’un rôle, le hasard lui a fait découvrir le trapèze. Elle s’en souviendra pour chanter que la piste est une écriture dont l’encre comme le sang ne sèche jamais.

ei9cmccg

Ce magnifique cirque d’émotions croise le théâtre au détour de Loulou, femme labyrinthe imaginée par Wedekind. Mais aussi un clown blanc et une funambule naviguant entre ciel et terre. Une poésie de contes qui voit la femme s’asseoir au bord de la scène, pour « faire jaillir des histoires fantastiques, dire des centaines de fois, il était une fois ».

ei9cn9y5

"Femme assise en bord de piste" est la nouvelle étape d’un voyage en chansons commencé dans les années 80 par Cristine Combe. Ses deux premières créations, "Camerawoman" et "Identité Minute", marquèrent la rencontre d’un auteur de théâtre devenu parolier, Philippe Minyana, et d’un musicien de jazz et compositeur, Jean-Louis Méchali. Libertine ironique qu’on croirait fille du jazz, l’artiste sait modeler sa voix à toutes les fantaisies surgies de son inspiration. D’elle, Claude Nougaro confiait qu’elle « a choisi le chant comme méthode d’enchantement et le jazz comme faiseur d’extase ».

Jacques Labarrière

Direction musicale, arrangements et piano

Natalie van Parys

Chorégraphe

Joséphine Maistre

Coach aérien

Geneviève Dudret

Costumes

François Rochaix

Regard en bord de piste

Eusebio Paduret

Lumières

Textes de Brecht, Sondheim, Hauducoeur, Bescos, Minyana.
Musiques de Weill, Sondheim, Labarrière, Méchali, Viard, de Courson.

Voyage en musique
Chansons au trapèze - 21ème siècle
Nouvelle production
Durée 1h25